Le layering

Le layering oui mais comment?

Étant une grande adepte de cosmétiques Coréens, je me suis rendue compte qu’il n’était pas toujours évident de comprendre à quoi servent certains produits et surtout dans quel ordre les utiliser.

Je vous ai fais un petit guide « simplifié » qui j’espère pourra vous aider à mieux comprendre cette méthode.

Qu’est ce que le layering ?

Le layering, plus connu sous le nom de « routine de soin » ou encore de la « méthode mille feuilles ». Il s’agit d’une routine d’origine japonaise pratiquée dans toute l’Asie. Elle consiste en plusieurs étapes à s’occuper de sa peau et des ses différents besoins, en appliquant plusieurs couches de soins principalement coréens.

Pour être réalisée correctement cette routine est à adopter matin et soir, bien qu’elle sera un peu différente.

 

À savoir:

Connaître son type de peau afin d’utiliser les produits appropriés à nos besoins.
Favoriser l’utilisation de ses mains et ses doigts car les lingettes, cotons et serviettes ont tendance à irriter la peau.
Certains produits n’ont pas des effets immédiats, attendre quelque temps avant de juger un produit inutile.

 

Les étapes

 

1. Double nettoyage 

  • Démaquillant: À faire surtout dans sa routine du soir, bien que rien n’empêche de le faire aussi le matin. Se demaquiller permet d’enlever toutes sortes de produits mis sur notre visage au cours de la journée. Les coréens privilégient surtout l’huile démaquillante pour cette étape.
  • Nettoyant: Nettoyer son visage avec un gel nettoyant, un savon ou une mousse tout en massant. Rincer à l’eau propre. Laisser sécher son visage, de préférence à l’air libre, ça prend plus de temps mais ça évite d’irriter son visage avec une serviette.

 

2. Gommage 

Un gommage est conseillé 1 à 2 fois par semaine. Il permet d’exfolier la peau une fois celle-ci bien nettoyée.

À l’aide d’une brosse ou de ses doigts. En massant délicatement le visage, cela permet de nettoyer en profondeur de d’enlever les impuretés.

 

3. Toner 

Le toner est une lotion à appliquer sur l’ensemble du visage (avec ses mains de préférence). Il sert à purifier, enlever les cellules mortes et dernières impuretés.

Le toner peut contenir beaucoup d’alcool et être très asséchant mais il permet de bien préparée la peau pour l’hydratation et elle absorbera mieux les produits à venir.

À mes yeux c’est une étape importante car les soins à venir seront de meilleures qualités.

Nb: Chez nous le toner est souvent appelé « lotion » mais si vous utilisez des cosmétiques coréens faites attention à bien acheter un toner car pour eux une lotion est un tout autre produit.

 

4. Essence / Sérum / Ampoule

L’essence, le serum et l’ampoule sont tous les 3 des produits servant à cibler certains problèmes: resserrer les pores, réparer ou raffermir la peau, hydratation plus intense… Leurs différences est le niveau de concentration, l’essence étant moins concentrée que le sérum qui lui sera plus riche en agents actifs quand à l’ampoule elle est la plus concentré des 3, son utilisation est souvent intense et à court terme selon les besoins de la peau.

Réchauffer quelques gouttes dans vos mains puis masser son visage jusqu’à la pénétration totale du produit.

 

5. Masque en tissu

Un masque en tissu ou « sheet mask » est comme le gommage un soin qui n’est pas à faire quotidiennement (bien que rien ne l’interdise) mais 1 à 2 fois par semaine est suffisant.

Les masque en tissu apporte une hydratation supplémentaire aux autres soins. Ils ont des propriétés différentes selon les effets recherchés. À choisir en fonction des besoins de notre peau.

Il existe plusieurs types de masque: tissu, patchs (pour cibler le besoin de zones précises: contour des yeux, nez, joues …), hygro gel et bien plus. Un large choix de quoi satisfaire nos frimousses.

À appliquer sur l’enssemble du visage et laisser poser le temps recommandé sur le l’emballage, en moyenne 10 à 20 minutes.

Conseil: Ne laissez pas poser votre masque plus longtemps que ce qui est conseillé, il n’aura pas plus d’effets, au contraire le tissu risque de sécher et de réabsorber la matière donc le soin aura été quasiment inutile. Personnellement j’utilise le surplus de produit restant dans l’emballage sur mon cou, mes bras …

 

6. Emulsion

L’émulsion est produit liquide et non gras. Elle procure une légère hydratation, c’est un soin complémentaire au toner.

Appliquer quelques gouttes sur la peau jusqu’à l’absorption du produit.

 

7. Traitement

Étape à faire uniquement en cas de traitement spécial comme pour les boutons, les rides ou autres problèmes spécifiques.

 

8. Contour des yeux 

S’occuper de son contour des yeux est important quelque soit notre âge. C’est une zone très sensible et fragile du visage, souvent « maltraitée » par le maquillage et le démaquillant et à ne pas négliger.

Le fait de masser cette zone permet une meilleure circulation sanguine et évitera ou diminuera les cernes et les poches sous les yeux.

Appliquer du bout des doigts sans tirer sur la peau jusqu’à la pénétration du produit.

 

9. Crème hydratante 

Il est très important d’hydrater sa peau quel qu’en soit le type. Les peaux sèches peuvent choisir une crème riche et nourrissante, tandis que les peaux mixtes à grasses peuvent utiliser une crème plus légère ou un gel hydratant contrôlant l’excès de sébum.

 

10. Masque de nuit / Crème solaire 

  • Le sleeping pack aussi appelé sleeping mask ou masque de nuit, à faire dans sa routine du soir 1 à 2 fois par semaine. Ce masque est un une crème ou gelée assez épaisse et riche qui va hydrater la peau pendant la nuit. A savoir que c’est pendant notre sommeil que la peau se régénère le mieux. Ce soin est recommandé surtout aux personnes ayant la peau sèche. Ayant la peau mixte à grasse je les utilise surtout l’hiver quand je sens ma peau tiraillée à cause du froid et du vent. Appliquer le masque comme indiqué sur la notice puis laisser poser la nuit et rincer le matin à l’eau tiède avant de procéder à votre routine de jour habituelle.
  • La crème solaire (à appliquer uniquement le jour) finalise la routine du jour avant de procéder au maquillage. Appliquer la quantité de produit nécessaire sur l’ensemble du visage et du cou. Recommandé surtout pour les peaux sensibles et claires. Personnellement n’ayant pas la sensible au soleil et utilisant une base de maquillage et produits teints qui contiennent deja une protection U.V, je saute cette étape à par en cas de forte exposition a soleil.

 

Récapitulatif :

 

 

« Et voilà j’espère que cet article répondra à vos questions et vous permettra de créer votre propre routine adaptée à vos besoins. »

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox:

%d blogueurs aiment cette page :